3 bonnes raisons de consommer du miel !

On ne compte plus les bienfaits du miel, à tel point qu’on lui prête même une réputation d’aliment miracle. Ce ne sont pas les apiculteurs de la région qui diront le contraire !

Voici 3 bonnes raisons de consommer du miel, surtout en hiver.

1. Parce que c’est bon pour la santé

Le miel possède bon nombre de propriétés, y compris des vertus thérapeutiques. « C’est avant tout un aliment riche en énergie, composé de glucose et de fructose (entre autres), des sucres directement assimilables par l’organisme », explique André-Claude Deblock, apiculteur à Cernay-lès-Reims Antioxydant, anti-inflammatoire, antimicrobien, le miel a tout bon ! L’idéal reste de privilégier un miel local, 100% naturel, sans pesticides ni ajout de sucre. « Pour affronter l’hiver, n’hésitez pas à vous tourner vers le miel de thym,(Espagne) reconnu pour ses bienfaits sur la gorge et pour son pouvoir cicatrisant »

Sachez aussi que le miel fait des merveilles appliqué en masque sur le visage ou les cheveux !

2. Parce que c’est bon (tout court)

Non seulement le miel nous prodigue tous ses bienfaits, mais il est aussi gourmand. « C’est quand même vachement bon ! », assume André-Claude Deblock. Il existe une profusion de goûts dans le miel, selon le secteur du rucher, les fleurs butinées, la période de récolte, etc. « Je choisis chaque localisation de mes ruches pour son environnement mellifère. Cela me permet d’obtenir des miels de terroir. Certains sont très doux, d’autres plus relevés, comme ceux de forêt. Pour ma consommation personnelle, je varie d’un pot sur l’autre pour retrouver des arômes spécifiques à chaque lieu »

3. Parce que les abeilles ont du talent

Le miel n’est pas le seul trésor de la ruche. Propolis, pollen, gelée royale, les abeilles produisent bien d’autres richesses bénéfiques pour notre santé. Le pollen est très intéressant en hiver parce qu’il contient des protéines. On peut le consommer frais ou déshydraté, à raison d’une cuillère par jour, en cure de 3 semaines pour un effet coup de fouet. La propolis, quant à elle, est une résine collectée par les abeilles sur les arbres et notamment les bourgeons. Très efficace contre les aphtes ou les maux de gorge, elle possède de puissantes vertus antibactériennes et anti-inflammatoires. La plupart du temps, elle se consomme pure, à mâcher ou à coller contre une dent.

Marc-Antoine , apiculteur et dentiste dans la vraie vie, propose également de la propolis en spray, un produit dérivé inédit qu’il recommande régulièrement à ses patients !

You cannot copy content of this page

Liste d'attente Nous vous informerons lorsque le produit sera de nouveau en stock. Veuillez laisser votre adresse e-mail valide ci-dessous.
What Our Clients Say
137 Avis